AU SUJET DU CDSEPO

Un comité indépendant d’experts évalue quelles plantes et quels animaux doivent figurer sur la Liste des espèces en péril. Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) est constitué d’un maximum de 12 membres qui possèdent une expertise liée soit à des disciplines scientifiques soit aux connaissances traditionnelles des peuples autochtones.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition donne une reconnaissance légale au comité et lui confère des responsabilités particulières :

  • maintenir des critères permettant d’évaluer et de classer les espèces
  • tenir une liste des espèces qui devraient être évaluées et classées, y compris celles qui devraient être réexaminées et, s’il y a lieu, reclassées
  • évaluer, réexaminer et classer les espèces
  • présenter au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs des rapports relativement au classement des espèces et le conseiller

Les membres du CDSEPO

BIOGRAPHIES DES MEMBRES de l’organisme (Cliquez + pour voir les biographies des membres)

HILDITCH, TOM (Président)

Tom Hilditch est président et chef de la direction de Savanta Inc. Il est responsable de tous les aspects de l’entreprise, y compris la qualité technique des travaux écologiques réalisés. Il a auparavant exercé les fonctions de vice-président, Gestion environnementale et zone d’application pour le centre et l’est du Canada, chez Stantec et d’écologiste principal chez Gartner Lee Limited. M. Hilditch a été membre et président du Comité consultatif du programme de protection des espèces en péril de 2008 à 2014.

KRAUS, DANIEL (DAN) (Membre)

Dan Kraus est le chef des sciences de la conservation et de la planification à Conservation de la nature Canada (CNC) – Région de l’Ontario. Il a coécrit Lake Ontario Biodiversity Conservation Strategy, Biodiversity and Conservation Atlas of the Great Lakes Islands et Beyond Island of Green: A Primer for Using Conservation Science to Select and Design Community-Based Nature Reserves. Avant d’entrer à CNC, M. Kraus était écologiste principal pour un expert-conseil en environnement. Il est membre de la Society for Conservation Biology et de l’Ecological Society of America. M. Kraus a obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université de Waterloo en études environnementales et une maîtrise en sciences de l’Université de Guelph.

PAIERO, STEVEN (Membre)

Steven Paiero était technicien en collections à Ressources naturelles Canada. M. Paiero était technicien itinérant, chercheur, gestionnaire de base de données et conservateur intérimaire de la collection d’insectes à l’Université Guelph. Il était consultant d’entomologie pour la ville de Markham. M. Paiero a un baccalauréat ès sciences spécialisées en zoologie, une maîtrise en sciences en biologie environnementale, et il termine actuellement un doctorat en entomologie à l’Université Guelph.

THOMSON, ASHLEY (Membre)

Ashley Thomson est professeure adjointe à l’Université Lakehead et ancienne écologue chez Resolute Forest Products et boursière postdoctorale à l’Université du Michigan. Elle s’implique dans sa communauté en tant que membre du Sustainability Stewardship Council de l’Université Lakehead.

SLEEP, DARREN (Membre)

Darren Sleep est directeur principal des stratégies de protection de la nature dans le cadre de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Dans le passé, il a exercé des fonctions en tant que chef de projet en écologie forestière au National Council for Air and Stream Improvement (NCASI). Son engagement communautaire l’a conduit à agir à titre de président du groupe de travail sur la survie et le rétablissement du Comité consultatif sur les espèces en péril (SARAC).

Comment soumettre une demande pour se joindre au CDSEPO

Toute personne souhaitant postuler au comité devrait visiter les sections Détails sur l’organisme et Comment soumettre une demande de la page Web Secrétariat des nominations.