AU SUJET DU CDSEPO

Un comité indépendant d’experts évalue quelles plantes et quels animaux doivent figurer sur la Liste des espèces en péril. Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) est constitué d’un maximum de 12 membres qui possèdent une expertise liée soit à des disciplines scientifiques soit aux soit aux connaissances des collectivités ou aux connaissances traditionnelles des peuples autochtones.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition donne une reconnaissance légale au comité et lui confère des responsabilités particulières :

  • maintenir des critères permettant d’évaluer et de classer les espèces
  • tenir une liste des espèces qui devraient être évaluées et classées, y compris celles qui devraient être réexaminées et, s’il y a lieu, reclassées
  • évaluer, réexaminer et classer les espèces
  • présenter au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs des rapports relativement au classement des espèces et le conseiller

Les membres du CDSEPO

BIOGRAPHIES DES MEMBRES de l’organisme (Cliquez + pour voir les biographies des membres)

PARKS, DEREK (vice-président)

Derek Parks est propriétaire de Parks Environmental Inc., et ancien spécialiste aquatique principal pour AECOM. Dans sa collectivité, il a autrefois siégé au comité consultatif environnemental et écologique de la Région de Waterloo.

FEATHERSTONE, ALLISON (Membre)

Allison Featherstone est écologiste chez LGL Limited Environmental Research Associates, où elle dirige une équipe d’écologistes, de biologistes et de planificateurs au sein de l’équipe de direction. Allison a été nommée au conseil d’administration de LGL Limited en 2018. Depuis qu’elle a rejoint LGL en 2003, Allison a participé à plus de 150 enquêtes sur le patrimoine naturel à l’appui des infrastructures (eau, eaux usées, transport), des projets d’énergie renouvelable et propre, des études environnementales complètes à grande échelle et des évaluations environnementales et des déclarations d’impact environnemental. L’engagement communautaire d’Allison comprend la participation en tant que membre (2007-2018) et présidente (2014-2018) du comité consultatif écologique et environnemental de la région de Waterloo, où elle a également siégé au comité consultatif technique de la région de Waterloo pour le plan directeur des eaux usées, au comité consultatif des intervenants du plan directeur des transports de la région de Waterloo et au comité d’adaptation aux changements climatiques.

SLEEP, DARREN (Membre)

Darren Sleep est directeur principal des stratégies de protection de la nature dans le cadre de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Dans le passé, il a exercé des fonctions en tant que chef de projet en écologie forestière au National Council for Air and Stream Improvement (NCASI). Son engagement communautaire l’a conduit à agir à titre de président du groupe de travail sur la survie et le rétablissement du Comité consultatif sur les espèces en péril (SARAC).

CUNNINGTON, GLENN (Membre)

Le Dr Glenn Cunnington est gestionnaire de projets auprès de la municipalité de district de Muskoka. Il a mené des recherches sur la faune et a pris part à la surveillance de diverses espèces en Ontario. Il a été membre des équipes de rétablissement de la couleuvre à nez plat et de la couleuvre fauve de l’Est. Avant son entrée en poste à Riverstone, le Dr Cunnington était biologiste des espèces en péril et coordinateur du programme de gestion des permis et ententes auprès de la fonction publique de l’Ontario. Le Dr Cunnington possède un doctorat de l’Université Carleton et une maîtrise en sciences de l’Université Trent.

THORNE, TOBY (Membre)

Toby Thorne a grandi au Royaume-Uni, s’intéressant de près à l’histoire naturelle, et a étudié la biologie à l’Université d’Oxford. Il a déménagé au Canada en 2013 pour compléter une maîtrise en recherche, étudiant les chauves-souris de l’Ontario. Il a travaillé à un vaste éventail de projets portant sur les chauves-souris. Toby vit à Toronto et aide à diriger le programme de conservation des chauves-souris indigènes au zoo de Toronto, cherchant à combler les lacunes dans les connaissances et à accroître la sensibilisation du public concernant les chauves-souris dans la province. Il est l’auteur d’un guide paru en 2016 sur les espèces de chauves-souris de l’Ontario.

BARRETT, IAN (Membre)

Ian Barrett est biologiste en chef et directeur principal des projets environnementaux pour Colville Consulting Inc. Il a été biologiste pour l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara, écologiste pour la société Gartner Lee Limited et technicien de l’habitat pour l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. M. Barrett est titulaire d’un diplôme de technicien de la pêche et de la faune du Collège Sir Sandford Fleming, d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Trent et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Waterloo. Il a été membre de l’équipe de rétablissement des poissons d’eau douce de l’Ontario et a participé à l’élaboration de la stratégie de rétablissement pour le sucet de lac et du plan de gestion du brochet vermiculé.

DEMAN, JILLIAN (Membre)

Jillian deMan a 23 années d’expérience en environnement comme écologiste principale chez AECOM, où elle a travaillé sur des projets partout au Canada dans les secteurs de l’exploitation minière renouvelable, du transport, des déchets et de l’eau. Son principal rôle est la facilitation des approbations de projets relativement à la Loi sur les espèces en voie de disparition. Mme deMan détient un diplôme de premier cycle de l’Université Brock en sciences biologiques et de la terre et est reconnue comme une experte dans la restauration des terrains boisés et des milieux humides devant le Tribunal de l’environnement. Elle est membre à vie de l’organisme Field Botanists of Ontario et est actuellement bénévole pour la Owl Foundation.

CATTON, SHANNON (Membre)

Shannon Catton est écologiste principale et directrice de projet pour GEI Consultants, et ancienne chef d’équipe terrestre pour Stantec Consulting. Shannon est active dans la communauté en tant que membre du conseil de l’école publique Priory Park.

EPP, GARY (Membre)

Gary Epp est responsable des pratiques écologiques chez AECOM. Il est directement responsable de la gestion et de la coordination d’une équipe d’écologistes. Il est reconnu comme un spécialiste en évaluation écologique par la Commission des affaires municipales et la Commission d’évaluation environnementale de l’Ontario.

LOHNES, SHELLEY (Membre)

Comment soumettre une demande pour se joindre au CDSEPO

Toute personne souhaitant postuler au comité devrait visiter les sections Détails sur l’organisme et Comment soumettre une demande de la page Web Secrétariat des nominations.